Glossaires
Chaque métier à son vocabulaire :Glossaire logiciel de gestion pour électricien
- Acompte : Paiement partiel d’un devis avant l’exécution des travaux d’électricité. Le montant versé viendra en déduction de la facture.
- Bénéfice: Le bénéfice correspond à la différence entre le prix de vente et le prix de reviens.
- Déboursé : Le déboursé correspond à la dépense pour acquérir une fourniture ou un ouvrage. Le déboursé sec correspond au prix d’achat remisé.
- Échéance : Une facture peut avoir une ou plusieurs échéances. L’échéance est la date à laquelle un règlement est attendu.
- Frais Généraux : Les frais généraux sont constitués par les frais de structure de votre entreprise (ex: loyer, amortissement du matériel, frais téléphone et internet,…). Les frais généraux sont souvent communiqué en pourcentage. Ils s’appliquent sur le déboursé sec.
- Escompte : forme de « remise » accordée au client pour un paiement anticipé par rapport à la date d’échéance.
- Matériel : Le matériel est un élément appartenant à la société dont on facture l’usage au client. Exemple : un échafaudage, le perforateur,…
- Métré : C’est le calcul détaillé des éléments constituant un poste de votre chiffrage. Nous pourrons utiliser par exemple un métré pour calculer des longueurs de câbles électriques.
- Prix de reviens : Le prix de reviens est calculé à partir du déboursé sec auquel est appliqué un coefficient de frais généraux. Déboursé sec + Frais Généraux = Prix de reviens
- Prix de vente: Le prix de vente est calculé à partir du prix de reviens auquel est appliqué le coefficient de bénéfice. Déboursé sec + Frais Généraux + Bénéfices = Prix de vente.
- Ouvrage : élément regroupant une ou plusieurs fournitures et des mains d’oeuvre. Exemple: pose d’un mettre de goulotte électrique (fourniture de 1 mètre de goulotte + fourniture de la visserie + temps de pose du technicien).
- Situation : la situation est un état d’avancement des travaux sur un chantier. Une facture d’avancement permet d’établir le décompte des sommes dûes en raison des travaux déjà réalisés et éventuellement déjà facturés.
Tous les logiciels de gestion d'entreprises pour le BTP utilise ce type de vocabulaire pour être en lien avec les habitudes des artisans et des professionnels du bâtiment.
Glossaire de l'électricien
Les électriciens connaissent, normalement, bien ses termes techniques qui sont leur quotidien:
- Ampère : C’est une intensité de courant constant.
- Compteur électrique : Appareil qui sert à quantifier l’énergie électrique consommée par l’installation. Cette énergie est quantifiée en kWh. Généralement le compteur électrique est installé par le fournisseur d’électricité. Il est plombé pour garantir la sécurité et éviter la fraude.
- Courant alternatif : C’est un courant électrique qui change de sens périodiquement.
- Courant continu : Par opposition au courant alternatif, c’est un courant qui est unidirectionnel. Il ne change pas de sens.
- Court-circuit : Sur un circuit électrique, il peut se produire une connexion entre 2 points de potentiel électrique différents. Il se crée alors un courant de court-circuit. Cela peut conduire à des dommages matériels et/ou corporels.
- Disjoncteur différentiel : Ce dispositif assure une protection contre le courant de court-circuit.
- Fusible ou coupe-circuit : C’est un dispositif de sécurité installé sur un circuit électrique qui le protège d’une surintensité.
- Goulotte : C’est un dispositif qui permet de faire passer des fils ou des conducteurs électriques.
- Interrupteur : Il permet l’ouverture ou la fermeture d’un circuit électrique.
- Interrupteur différentiel : Il ouvre instantanément le circuit électrique lorsqu’il y a contact avec le courant. Il sert à la protection des personnes.
- Prises électriques : Eléments qui permettent d’alimenter les équipements mobiles fonctionnant à l’électricité.
- Tableau électrique: C’est l’organe principal de toute l’installation électrique d’un foyer/local ou habitation. Le tableau électrique centralise toute la distribution de courant et accueille les disjoncteurs et autres organes de sécurité.
- Terre : Opération qui consiste à relier un appareil à la terre par l’intermédiaire d’une prise de terre. Tous les appareils domestiques ayant une enveloppe métallique doivent être mis à la terre. Toutes les prises de courant doivent aussi être reliées à la terre.
- Va-et-vient : C’est un dispositif électrique qui permet l’allumage et l’extinction d’une ou plusieurs lampes à partir de plusieurs endroits différents.
Grâce à un logiciel de gestion, vous pouvez expliquer à vos clients les éléments que vous spécifiez dans vos documents commerciaux. Vous avez une description commerciale et une description technique. Bien se faire comprendre par son client, c’est le mettre en confiance et concrétiser plus rapidement une affaire. Plus de définition sur les termes électriques sur : Wiktionnaire
Glossaire des types d'abonnement logiciel
Pour s'équiper d'un logiciel, il existe plusieurs solutions:
- Licence : la licence est un droit d'utilisation d'un logiciel dans le cadre de la propriété intellectuelle. Elle est attribuée à un utilisateur nominativement et ne peut être cédée. L'achat de logiciel sous forme de licence est de plus en plus rare. En effet, la version du logiciel que vous achetez peut déjà être périmée ou obsolète quelques jours après l'achat. Il faut au minimum associer votre licence à un contrat de mise à jour afin de bénéficier des nouveautés techniques et règlementaires ainsi qu'un suivi technique. Les logiciels électriciens proposés par Sage n'existe plus sous forme de licence.
- Abonnement mensuel : l'abonnement mensuel peut être avec ou sans engagement de durée. Cet abonnement vous donne le droit d'utiliser le logiciel. Vous bénéficiez des mises à jour dans le cadre de l'abonnement. La solution de l'abonnement mensuel est très intéressante pour les petites sociétés sans trésorerie ou souhaitant tester une solution avant de s'engager.
- Abonnement annuel : l'abonnement annuel peut avoir, ou non, un droit d'entrée la 1ère année. L'abonnement annuel inclut la fourniture des mises à jour. Pour les sociétés qui ont de la trésorerie, il est préférable par partir sur un abonnement annuel avec droit d'entrée. Le droit d'entrée permet de réduire l'abonnement annuel et un amortissement comptable.
- Abonnement SAAS/Cloud : les abonnements aux logiciels en mode SAAS ou Cloud sont sous forme d'abonnement mensuel ou annuel. Ils présentent des avantages en terme de mobilité. Toutefois, il faut s'assurer de la sécurité de stockage de vos données (où sont-elles? qui y a accès ?).
- Logiciel gratuit : le gratuit n'existe pas. En tant qu'électricien, travaillez-vous gratuitement ? Alors pourquoi un éditeur de logiciel fournirait des mois de développement gratuitement. Qui paye les serveurs où sont vos données ? Si c'est gratuit, c'est que le fournisseur se rémunère autrement : publicité, utilisation de vos données, récupération de données personnelles...